Inauguration Agence BNDE à Sédhiou

La Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE), conformément aux objectifs qui lui ont été assignés, et en phase avec sa vision d’instrument financier dédié au développement économique et à la promotion de l’Inclusion Financière, continue l’expansion de son réseau pour mieux accompagner les PME – PMI, à travers les pôles économiques les plus dynamiques dans le territoire national.

C’est ainsi qu’après 12 agences créées depuis 2014, une 13ème agence a ouvert ses portes à Sédhiou depuis Avril 2019. Ainsi, la BNDE marque sa présence dans le Sud du pays avec une deuxième agence après celle de Ziguinchor ouverte en 2015.

L’inauguration qui consacrera donc le démarrage officiel des activités de la BNDE à Sédhiou, a eu lieu le Vendredi 14 Juin 2019. La BNDE a eu l’honneur d’ouvrir les portes de cette agence en présence du Ministre de la Culture et de la Communication qui est aussi le Maire de la commune de Sédhiou, M. Abdoulaye Diop, le Gouverneur de la région de Sédhiou et du Préfet du département de Sédhiou. Par ailleurs, les autorités religieuses et les opérateurs économiques de la région étaient présentent pour l’événement.

La BNDE reconnaît l’importance de se rapprocher de la population du Sénégal sur toute l’étendue du territoire, conformément à la mission qui lui a été assignée. C’est dans cette perspective, que la Banque favorise l’Inclusion Financière aux quatre coins du pays pour permettre à tous les sénégalais d’accéder au financement de leurs activités et aux produits bancaires.

 

La région de Sédhiou avec une population d’environ 400 000 habitants, est connue pour son dynamisme et dispose de fortes potentialités économiques.

L’objectif de la BNDE sera par conséquent, de doter tous les acteurs économiques opérant dans cette zone, à savoir les PME – PMI, les Entreprises Individuelles, les Professionnels, et les Particuliers, d’un instrument financier adapté à leurs activités, pour les accompagner dans leurs projets d’investissement mais aussi dans leurs activités quotidiennes.

En effet, la région de Sédhiou, grâce à sa position stratégique constitue un carrefour favorable à l’expansion des secteurs économiques porteurs de croissance. Elle offre d'importantes opportunités économiques :

  • d’une part, par sa richesse en matières premières et  sa pluviométrie abondante,
  • d’autre part, par des secteurs d’activité prometteurs tels que l’agriculture avec Sédhiou comme première productrice d’anacarde, deuxième productrice de mangue, avec de surcroît de réels potentiels dans la production de bananes et de crustacés et la transformation des produits agro-alimentaires.

L’élevage, la pêche, l’aquaculture, l’industrie, le tourisme ou encore le transport ne sont pas en reste et atteindrons dans un futur proche, des niveaux de rentabilité et de croissance appréciables avec les programmes d’infrastructure en cours qui ont contribué à lever le désenclavement dont souffrait la région. C’est dans ce sens que le Directeur Général de la BNDE M. Thierno Seydou Nourou Sy a souligné : « L’agence de Sédhiou est une réelle solution pour le calvaire que vivaient jusque-là ses populations, obligées de faire de longs déplacements pour toutes leurs activités bancaires. La BNDE compte contribuer à booster le développement de la région, à travers l’accompagnement des opérateurs économiques, des porteurs de projets, des commerçants, des agriculteurs et des professionnels ». 

 

De plus, la BNDE aspire à être la Banque « préférée » des sénégalais et invite donc tous les Sédhiois à adopter cette agence, et à faire de la Banque Nationale, leur partenaire stratégique pour le développement de leurs activités. Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Abdoulaye Diop a mentionné pour lancer un appel à l’endroit de la population : « L’installation d’une agence de la BNDE dans la capitale du Pakao est salutaire, compte tenu du potentiel économique de la région de Sédhiou, désormais la population de Sédhiou ne perdra plus de temps pour aller à Kolda ou Ziguinchor pour régler leurs besoins bancaires, c’est cela l’équité territoriale. La BNDE est la nôtre, faisons-en bon usage ». 

 

Nos Partenaires