Lancement du Crédit-Bail et de l’Affacturage de la BNDE

La BNDE a procédé, ce Vendredi 13 Septembre 2019, au salon des Princes de l’hôtel Terrou-bi, au lancement des activités Affacturage et Crédit-bail sous la présidence de M. Abdoulaye SAMB, Secrétaire Général du Ministère des Finances et du Budget, représentant le Ministre des Finances et du Budget.

Dans un premier temps, ce lancement a donné aux invités un aperçu sur les améliorations apportées à l’offre commerciale de la Banque ; par la suite, tout le public sénégalais sera également informé grâce entre autres à la stratégie de communication autour de ces deux nouveaux produits de la BNDE, adaptés aux préoccupations d’ordre financier des entreprises, notamment les PME-PMI.

Après la présentation des produits, le Directeur Général M. Thierno SY a rappelé l’utilité de ces derniers. « Le Crédit-bail, par sa souplesse, sa mise en place rapide et ses nombreux avantages, peut permettre de palier un certain nombre de contraintes dans l’accès des PME au financement telles que :  le manque de garantie ; l’absence de visibilité sur l’utilisation des fonds mis en place ; la faiblesse de fonds propres. En outre, le crédit-bail est pour les entreprises, un moyen de préserver leur trésorerie ainsi que leur capacité d’endettement, mais aussi d’optimiser leur rentabilité. Quant à l’Affacturage, il est très peu connu et pratiqué au Sénégal alors que son utilisation est très développée dans les économies émergentes où il est le deuxième moyen de financement des besoins d’exploitation à court terme, derrière le découvert bancaire. De plus, plébiscité dans le monde avec un essor fulgurant ces dernières années, l’Affacturage constitue un outil souple au service des entreprises, leur permettant de se financer à court terme, d'externaliser leurs fastidieuses tâches de recouvrement de créances et de se prémunir, optionnellement, contre d’éventuels impayés. ».

Dans son discours, M. Abdoulaye SAMB, représentant du Ministre des Finances et du Budget, a remercié la BNDE pour cette invitation qui a permis au Ministère d’aborder avec l’assistance l’accès des PME au financement. « Comme nous le savons tous, les PME qui constituent plus de 90% du tissu économique au Sénégal, sont confrontées à divers obstacles et notamment l’accès au financement. En effet, malgré leur prédominance, elles ne captent que moins de 20% des crédits bancaires. Cette situation est liée à plusieurs facteurs dont le degré d’asymétrie d’informations sur le marché de l’offre et de la demande de crédits, les garanties exigées, l’insuffisance de formalisation des PME, pour ne citer que ceux-là. Face à ces difficultés, plusieurs pistes et chantiers sont à l’étude ou en phase de développement ou de consolidation. Il s’agit notamment : du renforcement du dispositif de soutien au financement des PME, de l’amélioration de la qualité et de la disponibilité de l’information sur la situation économique et financière des PME, de la pérennisation du programme de labellisation des PME, de la promotion et du développement de modes de financements tels que le Crédit-bail, l’Affacturage, le Capital-risque et le Financement Islamique. » soutient M. SAMB.

L’événement a été clôturé avec un point de presse puis un cocktail offert aux invités par la Direction Générale de la BNDE.

Plein succès au Crédit-bail et à l’Affacturage de la BNDE et ainsi une meilleure prise en charge du financement des PME – PMI sénégalaises !

Nos Partenaires