Signature de convention entre la BNDE et la BOAD pour le financement de la campagne de commercialisation arachidière 2018-2019

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) ont procédé le Jeudi 21 Mars 2019 à la signature d’une convention de financement d’un montant de dix milliards de FCFA.

Il s’agit de l’octroi d’une ligne de crédit à court terme en faveur de la BNDE pour le refinancement partiel des concours octroyés au titre de la campagne de commercialisation arachidière 2018-2019 au Sénégal.

Cette convention permettra à la BNDE de mieux financer le secteur de l’agriculture, plus précisément l’arachide afin de faciliter sa transformation. Ce qui favorisera la création d’emplois et l’exportation de la matière première phare comme le souhaitent les autorités sénégalaises et les opérateurs économiques.

Dans son allocution, le Directeur Général de la BNDE M. Thierno Seydou Nourou SY indique que la première intervention de la BOAD pour un montant de cinq milliards FCFA, qui s’est opérée il y a un an, a permis à la BNDE de multiplier par six le montant alloué au financement de la collecte de l’arachide au Sénégal, en le faisant passer de 3,8 Milliards en 2015 à 19 Milliards en 2018.

Cette nouvelle ligne permettra à la BNDE de consolider son accompagnement à la SONACOS et aux plus importants Opérateurs Privés Stockeurs (OPS) avec une intervention attendue à plus de 25 Milliards, soit 57% de la production collectée en 2019.

L’accompagnement de la BOAD pour cette phase importante du processus industriel de la transformation de l’arachide en huile de consommation a permis de donner des revenus conséquents au monde rural et à doter nos industries locales de matières premières nécessaires à la poursuite de leur activité.

« Je ne saurais passer sur les concours que vous nous avez accordés sans évoquer celui octroyé par votre institution dans le cadre de financement des PME-PMI d’investissements, pour des entreprises en développement ou en processus de diversification et consolidation sur leur marché » soutient le Directeur Général de la BNDE dans son discours de remerciements adressés au Président de la BOAD et à ses collaborateurs

Nos Partenaires