Aller au contenu principal
Menu
Soumis par admin le
Visite de la BNDE dans la région orientale du Sénégal
05 juin 2020

Le Directeur Général de la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE), M. Thierno Seydou Nourou Sy, a été reçu ce Vendredi 5 Juin 2020 par le Gouverneur M. Oumar Mamadou Baldé, le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture (CCIA), M. El hadj Kassé et la 1ère vice-présidente de la Chambre des Métiers, Mme Mariama Togo Guindo, de la région de Tambacounda.

Cette visite a été une opportunité pour rencontrer les 9 hôtels et les 10 guides touristiques des régions de Tambacounda et de Kédougou, bénéficiaires du Crédit Hôtelier et Touristique (CHT) et de présenter les ambitions de la Banque par rapport à sa contribution dans le développement de cette partie du pays, à travers l’accompagnement des opérateurs économiques et des porteurs de projets.

Le Secteur touristique fait partie des secteurs stratégiques sur lesquels l’Etat du Sénégal compte beaucoup pour assoir et pérenniser la croissance, telle que projetée dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), et qui a pour ambition de « promouvoir un tourisme éthique, compétitif et contribuant durablement à son émergence économique ».

Pour cela, la BNDE s’est engagée à participer au développement de l’offre touristique en mettant en place des financements adaptés comme le CHT.

Rappelons, que la Banque a procédé à une remise symbolique de chèques le 19 Mai dernier au sein du Ministère du Tourisme et des Transports Aériens de Diamniadio, en présence du Ministre, M. Alioune Sarr destinés aux bénéficiaires du CHT.

La BNDE est en effet signataire d’une convention depuis Janvier 2017 en partenariat avec l’Etat du Sénégal, pour la gestion du CHT, mis en place pour le financement des projets de :

  • Créations d’entreprises touristiques
  • Renforcement de fonds de roulement
  • Rénovation et d’extension d’établissements d’hébergements touristiques
  • Renouvellement et d’acquisition d’équipements pour les entreprises touristiques

Cette remise de chèques pour un montant global de 3,6 milliards FCFA et bénéficiant globalement à 74 réceptifs d’hébergement, 39 agences de voyages et 22 restaurants, est prévue pour être répartie sur l’ensemble du territoire notamment à Dakar, Thiès, Diourbel, en Casamance, au Nord du Sénégal, au Sine Saloum et au Sénégal Oriental.

C’est donc dans ce cadre que le Directeur Général s’est rendue dans la région orientale du Sénégal. Par ailleurs, la BNDE reconnaît que la ville de Tambacounda, regorge d’activité économique, ce qui engendre une forte demande de produits et services bancaires. Une agence BNDE dans la région serait par conséquent une opportunité pour ses habitants.

M. Thierno Seydou Nourou Sy a reconnu l’importance de se rapprocher de la population du Sénégal sur toute l’étendue du territoire, conformément à la mission qui a été assigné à la BNDE. C’est dans cette perspective qu’il a souligné que la Banque s’engage à s’adapter aux besoins de la population sénégalaise et à être présente aux quatre coins du pays, pour leur permettre d’accéder au financement de leurs activités et aux produits bancaires. Il a par la suite annoncé, que la BNDE compte développer l’extension de son réseau et poursuivre son maillage du territoire national, avec l’ouverture prochaine de sa 15ème agence, dans la région de Tambacounda.

Le guichet mobile BNDE est d’ailleurs sur place pour déjà assurer la mise à disposition des produits et services de base (ouvertures de compte, moyens de paiement etc…) de la Banque à la population de Tambacounda, notamment aux opérateurs économiques et aux bénéficiaires du CHT.

Fidèle à son orientation stratégique, la BNDE perpétuera ainsi dans la région, sa politique d’accompagnement des PME-PMI, son cœur de cible, et qui représente le segment auquel la Banque accorde la majorité de ses financements.