Le Secrétariat Technique du Comité National de Suivi du Contenu Local (ST- CNSCL) et la Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE) ont signé aujourd'hui une convention de partenariat stratégique, visant à renforcer la compétitivité des entreprises sénégalaises dans les secteurs des mines et des hydrocarbures. La cérémonie de signature s’est tenue dans les locaux de la BNDE, en présence de M. Mor BAKHOUM, Secrétaire Technique du ST-CNSCL, et de M. Mamadou FAYE, Directeur Général de la BNDE.
Ce partenariat marque une étape clé dans l'accompagnement des entreprises locales, leur offrant une facilité d’accès aux financements nécessaires à leur croissance et à leur développement. Grâce à cette collaboration, le ST-CNSCL et la BNDE entendent promouvoir un environnement financier plus inclusif, permettant aux PME sénégalaises de saisir les opportunités offertes par le secteur extractif, et de jouer un rôle majeur dans le développement économique du pays.
M. Mor BAKHOUM a souligné l'importance de ce partenariat en déclarant : « Cette convention incarne notre volonté commune de soutenir les entreprises locales, non seulement en leur offrant des solutions financières adaptées, mais aussi en les accompagnant pour qu’elles puissent innover et se développer de manière durable. »
De son côté, M. Mamadou FAYE a déclaré : « La BNDE est fière de s'associer au ST-CNSCL pour contribuer à la montée en puissance des entreprises locales dans le secteur extractif. Ce partenariat est le reflet de notre engagement à soutenir le développement économique du Sénégal en renforçant la compétitivité du secteur privé national. »
Le ST-CNSCL, par le biais de ce partenariat avec la BNDE, réaffirme son engagement à mutualiser les ressources des institutions de l'État pour un accompagnement optimal du secteur privé national, notamment via l’opérationnalisation du Guichet unique du CNSCL. Ensemble, le ST-CNSCL et la BNDE travailleront à faire de ce partenariat un véritable levier de croissance pour les entreprises sénégalaises et pour l'économie nationale.